[R] R pour débutant

Denis POIGNONEC denis.poignonec at free.fr
Thu May 4 12:04:00 CEST 2006

Bonjour,

Je suis actuellement doctorant (en fin de thèse) et je vais avoir besoin de me
servir de R.

Devant apprendre R tout seul, je suis tombé sur un mail de vous disant que vous
aviez réaliser un tutorial sur ce logiciel pour des 100% débutant comme moi

J'aurai essentiellement à utiliser des algo de clustering (SOM ou Nuée dyna) sur
des matrices pouvant faire 41x230

Cependant je n'ai pas réussi à télécharger ce tutoriel. Le lien founi ne semble
plus être actif. Vous serez t il possible de m'envoyer en copie ce document ou
bien tout autre document ou lien susceptible de faciliter cet apprentissage ?

Pour être honnête, je n'étais pas sensé avoir à utiliser ce logiciel, mais pour
quelques raison "d'encadrement'", je me retrouve à 3 mois de la fin de ma thèse
à commencer a analyser mes données. Par conséquent, tout conseil, remarque ou
aide sera vraiment la bienvenue

Je vous remercie sincèrement par avance

Denis

Denis POIGNONEC