[Statlist] séminaire sondages 16.11.23 à 14h00

MATEI Alina Gabriela A||n@@M@te| @end|ng |rom un|ne@ch
Thu Nov 2 12:08:00 CET 2023


L'Institut de statistique, Université de Neuchâtel et le groupe « Enquêtes » de la SFdS (Société Française de Statistique) organisent le jeudi 16 novembre 2023 à 14h00 (CET) le séminaire en ligne : 
« Inférence à partir d'échantillons non probabilistes» par Jean-François Beaumont.

L'événement est gratuit et ouvert à tous et toutes. Vous pouvez rejoindre le séminaire en utilisant le lien suivant : 

https://unine.webex.com/unine/j.php?MTID=m49f81bcdeb5294718765c918dce76e6a

Webinar number:
2744 930 0685

Webinar password: 
DQvmxhhz493 (37869449 from video systems)

****************************************************************************************************************************************

Jeudi 16 novembre 2023 à 14h00 (CET)

Invité : Jean-François Beaumont (Statistique Canada)

Titre : Inférence à partir d'échantillons non probabilistes

Résumé : Depuis plusieurs décennies, les agences nationales de statistique utilisent les enquêtes probabilistes comme outil privilégié pour répondre aux besoins d'information sur une population d'intérêt. Ces dernières années, un vent de changement s'est fait sentir et d'autres sources de données sont de plus en plus explorées. Cinq facteurs clés sont à l'origine de cette tendance : la baisse des taux de réponse aux enquêtes probabilistes, le coût élevé de la collecte des données, le fardeau accru sur les répondants, le désir d'accéder à des statistiques « en temps réel » et la prolifération de données de sources non probabilistes. Dans cette présentation, on se concentrera sur le scénario où les variables d'intérêt sont observées seulement dans un échantillon non probabiliste. On supposera que l'échantillon non probabiliste contient des variables auxiliaires qui sont également observées dans un échantillon probabiliste. On passera en revue trois approches d'intégration des données des deux échantillons : le calage de l'échantillon non probabiliste, l'appariement statistique et la pondération par l'inverse de la probabilité de participation. On discutera des caractéristiques de chaque approche, y compris leurs avantages et limites, et présentera quelques résultats empiriques.

Biographie : Jean-François Beaumont est Conseiller principal en statistique à Statistique Canada, où il y travaille depuis plus de 25 ans. Il est actuellement rédacteur en chef de la revue "Techniques d'enquête" ("Survey Methodology") et responsable du Programme de recherche et développement de la Direction des méthodes statistiques modernes et de la science des données. Ses récents projets de recherche et applications portent principalement sur l'intégration de données et l'estimation sur petits domaines.



More information about the Statlist mailing list