[Statlist] séminaire sondages jeudi 14 septembre à 14h00

MATEI Alina Gabriela A||n@@M@te| @end|ng |rom un|ne@ch
Thu Aug 31 09:45:31 CEST 2023


L'Institut de statistique, Université de Neuchâtel et le groupe « Enquêtes » de la SFdS (Société Française de Statistique) organisent le jeudi 14 septembre 2023 à 14h00 (CET) le séminaire en ligne : 
«Statistique robuste et sondages» par Anne Ruiz-Gazen. 

L'événement est gratuit et ouvert à tous et toutes. Vous pouvez rejoindre le séminaire en utilisant le lien suivant : 

https://unine.webex.com/unine/j.php?MTID=m12cad5700d5b8f162752a9b940becbbb

Webinar number:
2744 018 3190

Webinar password: 
jgNYj7Die85 (54695734 from video systems)


**************************************************************************************************************************************************************

Jeudi 14 septembre 2023 à 14h00 (CET)

Invitée : Anne Ruiz-Gazen (Université Toulouse 1 Capitol)

Titre : Statistique robuste et sondages 

Résumé : En population infinie, la statistique robuste fondée par Peter J. Huber et Frank R. Hampel s'intéresse au cas où la distribution des données s'écarte légèrement du modèle supposé. Ce cadre correspond à des données contaminées par des observations atypiques. Dans le cas de l'estimation de paramètres, il existe différentes mesures de sensibilité, telles que la fonction d'influence ou le point de rupture, et il est en général souhaitable que la fonction d'influence d'un estimateur soit bornée et que son point de rupture soit strictement positif. 
En population finie, les concepts de robustesse classiques ne sont pas applicables directement et doivent être adaptés. Dans un échantillon, les statisticiens d'enquête distinguent généralement les observations atypiques représentatives, qui peuvent aussi exister dans la population non échantillonnée, des observations atypiques non représentatives qui n'existent que dans l'échantillon ou qui constituent des données erronées.  Dans les enquêtes, les observations atypiques non représentatives sont généralement corrigées en amont de l'estimation des paramètres, à l'étape de validation des données d'entrée. Les observations atypiques représentatives en revanche sont traitées à l'étape d'estimation. Les méthodes d'estimation robustes existantes dépendent du type d'inférence considérée, sous le plan de sondage ou sous un modèle de super-population.  
Après une introduction rapide à la statistique robuste en population infinie, nous nous intéresserons au problème du traitement des observations atypiques en sondages. Nous présenterons en particulier l'approche par le biais conditionnel qui peut s'interpréter comme une généralisation de la fonction d'influence en population finie.  

Biographie : Anne Ruiz-Gazen est professeure des universités en statistique à l'école d'économie de Toulouse. Ses sujets de recherche portent notamment sur la théorie des sondages et la statistique robuste multivariée.  



More information about the Statlist mailing list