[Statlist] Conférences : Université de Neuchâtel : Étudier la formation des couples à l’ère du big data / Les nouvelles lois de l’amour

TILLE Yves Yve@@T|||e @end|ng |rom un|ne@ch
Wed Apr 27 11:47:15 CEST 2022


Conférence à l’institut de statistique : 6 mai salle E301-304 de 11h à 12h, Bellevaux 51, 2000 Neuchâtel
« Sociologie du match. Étudier la formation des couples à l’ère du big data »
Marie Bergström

Résumé : L’étude de la formation des unions se fonde historiquement sur des données administratives ou d’enquêtes. Aujourd’hui, les données issues des sites et des applications de rencontres ouvrent les perspectives d’analyse. D’abord, ces données permettent d’observer empiriquement les préférences amoureuses et sexuelles, plutôt que de les déduire d’unions déjà constituées. Ensuite, elles enregistrent non seulement la sélection mais aussi l’élimination des partenaires potentiels. Enfin, elles permettent d’analyser la confrontation et l’arbitrage entre des préférences divergentes. De ce fait, ces données renouvellent considérablement l’étude de l’appariement des partenaires. La présentation revient, d’une part, sur les enseignements empiriques nouveaux qui en découlent et, d’autre part, sur les enjeux méthodologiques que soulèvent ces « données massives ».

______________________________

Conférence générale : 6 mai salle ALG F200 de 14h30 à 15h30, Emile-Argand 11, 2000 Neuchâtel
« Les nouvelles lois de l’amour. Applications de rencontres et privatisation de l’intime ». 
Marie Bergström

Résumé : Match, Meetic, Tinder, Happn, Bumble… Voilà quelques-uns des innombrables sites et applications de rencontres que l’on trouve aujourd’hui sur Internet. Apparus aux États-Unis au milieu des années 1990, ils se comptent désormais en milliers et leurs utilisateurs en plusieurs millions. Alors que les petites annonces et les agences matrimoniales ont toujours représenté une pratique marginale, leurs successeurs numériques ont connu un franc succès. Comment l’expliquer ? La présentation revient sur les transformations de l’amour et de la sexualité qui accompagnent les rencontres en ligne. Ce faisant, elle insiste sur un changement profond mais pourtant rarement souligné, celui d’une privatisation de la rencontre qu’opèrent ces services spécialisés.

_______________________________

Biographie
Marie Bergström est sociologue et chercheure à l’Institut national d’études démographiques (Ined) à Paris. Ses travaux portent sur la sexualité, le couple et le célibat, thèmes qu’elle étudie à l’aide de grandes enquêtes mais aussi de données massives issues d’Internet. Spécialiste des rencontres en ligne, elle mène depuis plus de 10 ans une recherche sur les sites et les applications de rencontres dont les résultats ont été publiés dans Les nouvelles lois de l’amour. Sexualité, couple et rencontres au temps du numérique, paru en 2019 aux éditions La Découverte.



More information about the Statlist mailing list