[R] Un peu d'aide

Tobias Verbeke tobias.verbeke at telenet.be
Sun Dec 26 13:54:57 CET 2004

On Sun, 26 Dec 2004 04:11:20 -0800 (PST)
Frederic renaud <fren2 at yahoo.com> wrote:

> Bonjour,
> Je voudrais faire un petit programme sous R dans
> lequel je ferais intervenir des parametres que
> j'initialiserais dans R directement ou dans un fichier
> txt(des naturels, reels et caracteres). N'auriez vous
> pas des programmes deja fait qui reprennent ces
> techniques?

Salut,

La liste R-help est anglophone. En bas de ce message
figure l'URL du posting guide, qui pourrait te guider
vers la documentation (qui est fort riche).

Il n'y a aucun problème à lire des données depuis
un fichier. Voir la fonction read.table ou scan
Il y a un manuel spécifique pour l'importation
et l'exportation des données (qui se trouve très
probablement sur ton système, mais que tu peux
télécharger également depuis CRAN).

> De plus, je voudrais pouvoir travailler avec la
> distribution exp (rexp) de parametres: moyenne=1 et
> variance=1. J'ai un petit prob pour introduire la
> variance.

Je crois qu'il n'y qu'un seul paramètre pour
cette distribution ("scale parameter b > 0").
La moyenne est b, la variance est b^2.

Le paramètre utilisé en R est le dit 'hazard rate'
lambda = 1/b. Pour une moyenne = 1 et variance = 1
il suffit d'introduire l'argument rate = 1.

HTH,
Tobias